transp

NOUVEAU ! Suivez l'actualité du site et l'avancée de vos recherches sur TWITTER...                    Nous consacrons désormais une page aux parutions récentes d'ouvrages...                    Tous les spectacles en cours sont annoncés en page Spectacles & manifestations...                    Biographies d'artistes à découvrir sur le site de Françoise Giraudet...                    Les Chansons perdues, chansons retrouvées sont désormais disponibles sur CD ou à l'unité (mp3) sur le site de Pierre Valray...

Jacques Arthur VANDENESSE

Si votre question/intervention concerne un(e) interprète ou un(e) auteur(e) ou un(e) compositeur(trice), posez votre question ici...

Modérateurs: Paul Dube, P.G. Champod, HeleneL, Jean François, Claire Simon-Boidot

Jacques Arthur VANDENESSE

Messagepar Claire Simon-Boidot » Mer 30 Août 2017 04:01

Bonjour,
Jacques Arthur Vandenesse, probablement d'origine belge, né vers 1840 et mort à Lisieux en 1871, fut un compositeur (Opérette Le talisman du père François par exemple) et un interprète.

Avec sa femme, Mme Vandenesse (qu'il semble en fait n'avoir jamais épousée), ils ont chanté et particulièrement en duo. En 1875, le Figaro fait savoir que le plus gros compte de droits d'auteur non réclamés auprès de la Société Rollot est celui d'un certain Vandenesse. Quatre jours plus tard, le Figaro publie un courrier reçu de Léopold Boyer (directeur de théâtre, celui-là même avec qui Marguerite Baudin finira sa vie) qui dit avoir bien connu ce Vandenesse, mort il y a quelques années et que le vieux père de ce compositeur vit dans l'indigence et aurait bien besoin de cet argent. Je vous passe les détails... Rollot n'a semble-t-il jamais lâché les sous (la presse en reparle quelques années plus tard et le compte a grossi) !

Or, de Jacques Vandenesse on ne trouve que peu de créations dans le catalogue de la BNF. Pourtant, pour accumuler des droits d'auteur, il faut bien créer, non ? D'où ma question : la communauté des collectionneurs a-t-elle, parmi ses trésors, des musiques composées par J. Vandenesse ou chantées par Mme Vandenesse ? J'ai relevé, dans la presse belge, deux opérettes jouées par M. et Mme Vandenesse (décrits comme "premiers sujets de l'Alcazar de Paris") : Zephrem et Grenouillet d'une part et Un mariage à l'opium, d'autre part. Sur les programmes de l'Alcazar de Lisieux en 1871 (dernière tournée avant sa mort ; parus dans Le Lexovien), je peux relever quelques titres de chansons, comme Les petits trucs à Izidor, Ça m'passera pas, Excusez du peu (celle-là est de De Villebichot), Faudra voir ça, etc.

Vous pouvez trouver quelques éléments biographiques des Vandenesse ici : http://gw.geneanet.org/zelidoy_w?lang=f ... vandenesse

Dans l'impatience de vous lire...
Image
Claire Simon-Boidot

Message(s) : 103
Inscrit(e) le : Mar 15 Mars 2011 16:35

Retour vers A propos d'interprètes... (et auteurs / compositeurs)...